Chargement

Divorce : Le Conseil Constitutionnel annule les mesures concernant les prestations compensatoires

Posté le : 03/02/2020

La réduction d'impôt les versements en capital effectués sur une durée inférieure à douze mois en complément d'une rente est jugée contraire à la constitution par le Conseil Constitutionnel.

Les versements en capital d'une prestation compensatoire bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 25 % du montant des versements effectués, des biens ou des droits attribués, dans la limite d'un plafond égal à 30 500 €, lorsque ces versements sont effectués sur une période inférieure à douze mois à compter du divorce. En revanche, sont exclus de la réduction d'impôt ces mêmes versements lorsqu'ils s'accompagnent d'une rente. En réponse à une QPC formulée en novembre dernier, le Conseil constitutionnel déclare donc cette imposition différenciée contraire à la Constitution. Se basant sur les travaux préparatoires de la loi du 29 décembre 2001, les Sages ont estimé avant tout que le législateur ne s'était pas fondé "sur des critères objectifs et rationnels en rapport avec l'objet de la loi", même s'il entendait prévenir des pratiques d'optimisation fiscale. La déclaration d’inconstitutionnalité s’applique à compter de la date de publication au Journal officiel, qui devrait intervenir logiquement durant le week-end, et elle pourra être invoquée dans les instances introduites à la date de publication de la décision et non jugées définitivement.

Autres articles

Premiers effets de l'annulation de la hausse de CSG en juillet

La mesure d’annulation de la hausse de CSG pour les retraités touchant jusqu’à 2000 euros par mois, ne sera visible sur les pensions de retraite versées qu’en juillet 2019.

Lire la suite

Qui va vraiment profiter des baisses d’impôts ?

Emmanuel Macron a expliqué vouloir financer la baisse de l'impôt sur le revenu par "la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler davantage et des réductions de nos dépenses publiques.

Lire la suite

Qui pourra profiter du dispositif locatif Denormandie ?

La réduction d’impôt Denormandie ancien ne s’appliquera qu’aux investissements réalisés à compter du 1er janvier 2019 pour lesquels la réalisation du fait générateur de la réduction d’impôt est intervenue à compter du 28 mars 2019. Explications.

Lire la suite

La réduction "Denormandie" précisée et assouplie

Un décret d'application de la loi de finances pour 2020 reformule dans un souci d’assouplissement la nature des travaux d'amélioration éligibles à la réduction d'impôt « Denormandie ».

Lire la suite

Rachat de trimestre pour la retraite, tout ce qui change cette année

Pour augmenter le montant de votre pension de retraite de base, vous pouvez effectuer des versements complémentaires à votre régime de retraite en échange de trimestres supplémentaires.

Lire la suite

Le gel des pensions de retraite annulé pour 2020

Le Conseil constitutionnel a validé l’ensemble du projet de loi de finance 2019. L’ensemble sauf un article qui concerne les retraités...

Lire la suite