Chargement

Lille (ré)expérimente l'encadrement des loyers

Posté le : 27/01/2020

Le conseil de la métropole européenne de Lille avait demandé au printemps 2019 que le territoire de la commune de Lille soit soumis à l'expérimentation du dispositif expérimental d'encadrement du niveau des loyers.

Une première tentative d'encadrement des loyers avait été opérée à Lille à partir de février 2017, sous le régime de la loi ALUR, avant d'être annulée huit mois plus tard. La loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique ("loi ÉLAN") prévoit un dispositif expérimental d'encadrement du niveau des loyers applicable jusqu'au 23 novembre 2023 dans les zones urbaines de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements. Le conseil de la métropole européenne de Lille avait demandé au printemps 2019 que le territoire de la commune de Lille soit soumis à l'expérimentation. Les quatre conditions nécessaires à sa mise en place prévues par la loi étant remplies pour ce seul territoire au sein de la métropole, un décret confirme que le dispositif d'encadrement des loyers est mis en place sur le territoire de la commune de Lille. L'entrée en vigueur effective est subordonnée à la publication de l'arrêté préfectoral fixant les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés.

Autres articles

Chaque année, plus de 10 % des Français déménagent

Selon l’Observatoire des territoires du CGET, chaque année, plus d’un Français sur 10 déménage mais plus des 2 tiers se réinstallent dans le même département.

Lire la suite

Banque : plafonnement des frais pour incident de paiement

À la demande de Bercy, les banques françaises se sont engagées à plafonner les frais pour incidents de paiement facturés aux personnes fragiles.

Lire la suite

Les impôts fonciers prélevés à la source

Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, les loyers perçus seront imposés en temps réel, au mois le mois (ou tous les 3 mois, sur demande), en fonction des montants réellement encaissés. Explications.

Lire la suite

Gel des loyers pour les étudiants

Le Crous, qui gère les résidences étudiantes, a décidé d'un gel des loyers en 2020.

Lire la suite

Plus fort que Clameur, l’Observatoire des loyers

Le gouvernement lance un nouvel indicateur des loyers dans toute la France.

Lire la suite

Comment les bailleurs perdent près de 200 millions par an

Près de la moitié des propriétaires qui gèrent en direct leur bien ne pensent pas à réindexer les loyers de leurs locataires, selon une étude de Smartloc. Ils perdent près de 200 millions par an.

Lire la suite