Chargement

SCPI : Une année exceptionnelle à plus d'un titre

Posté le : 27/01/2020

France SCPI publie en exclusivité les chiffres clés des SCPI pour l’année qui vient de s’écouler.

Pour les SCPI, l’année 2019 est une année exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord la collecte qui, selon la plateforme France SCPI, est de 8,1 milliards €. Le précédent record était celui de l’année 2017 avec une collecte nette de 6,3 milliards €.

Le rendement est lui aussi en hausse. Après plusieurs années de baisse, en 2019 les SCPI de rendement rapportent 4,51% en moyenne. Cette année 2019 confirme la tendance de remontée du rendement pour la deuxième année consécutive.

« Depuis 30 ans, les SCPI n’ont jamais vu leurs rendements passer sous la barre des 4% et jamais au-dessus de celle des 8%. Cette régularité dans le rendement est une des raisons du succès » selon Paul Bourdois, cofondateur de la Plateforme France SCPI. Au-delà de l’appétence des français pour l’immobilier et de la qualité intrinsèque du produit, le succès des SCPI a été favorisé par le triptyque « Livrets – Fonds Euros – Actions » :

- Les rendements des livrets sont très faibles et dépassent à peine l’inflation. Le Ministre Bruno Le Maire a d’ailleurs confirmé une nouvelle baisse de rendement du Livret A à 0,5% au 1er février prochain.

- Les rendements de fonds euros sont catastrophiques alors que la majorité des épargnants y investissaient pour leurs retraites. Les assureurs recommandent eux même d’arbitrer ces fonds euros.

- Les marchés actions bien que performants pour cette année 2019 (+26,37% pour le CAC40) sont trop volatiles pour les épargnants qui recherchent de la stabilité et qui ont encore en mémoire les années à -40%. Les faibles taux d’emprunt influencent également depuis plusieurs années cette collecte.

Ceux-ci favorisent la collecte puisqu’il est possible d’avoir recours à l’endettement pour acheter ses parts de SCPI. Souvent questionné sur la surchauffe de la collecte des SCPI à cause de la dette, France SCPI affirme que moins de 40% des opérations se font grâce à l’emprunt. Et il est fort probable que cette part s’érode avec l’arbitrage de nombreux ménages du Fonds

Autres articles

Les SCPI s’imposent sur le marché de l’épargne

Nouvelle année record pour les SCPI avec une collecte inédite et un taux de distribution en hausse à 4,52%. Les chiffres de l'ASPIM pour le premier semestre 2019 confirment l’engouement actuel des épargnants pour les SCPI et les OPCI.

Lire la suite

Les SCPI démarrent l’année en trombe

Les SCPI ont collecté 2,085 milliards d'euros au premier trimestre 2019, en progression de 79% par rapport au premier trimestre 2018.

Lire la suite

Achat Immobilier : les écarts entre « le rêve et la réalité »

Une étude du Crédit Foncier mesure le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité ». Les 10 chiffres clés à retenir.

Lire la suite

Fin d'année euphorique pour l'immobilier de bureau

Les chiffres-clés de l’immobilier du marché des bureaux en Île-de-France, ainsi qu’un aperçu du marché européen, pour le mois d’octobre.

Lire la suite

Attention aux faux sites de SCPI

Alerte de l’AMF à propos des sites internet www.lascpi.fr et www.scpi-gouv.fr qui utilisent abusivement son nom et son logo pour proposer des simulateurs de placement dans des SCPI.

Lire la suite

Les SCPI, nouveau placement immobilier préféré des Français ?

8,6 milliards d'euros, voila le montant investi par les épargnants français dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en 2019. Cette collecte, en forte hausse, témoigne du succès grandissant de ce produit d'investissement immobilier qui a enregistré un rendement moyen de 4,4% en 2019.

Lire la suite