Chargement

Paradis fiscaux : la liste à consulter avant d’investir

Posté le : 14/01/2020

La France a remanié sa liste des États et territoires non coopératifs en matière fiscale.

Six des sept États qui y figuraient depuis la dernière actualisation en 2016 ont été retirés : le Botswana, Brunei, le Guatemala, les Îles Marshall, Nauru et Niue. Le Panama est maintenu dans la liste. 12 États et territoires sont nouvellement épinglés, soit parce qu'ils figurent déjà sur la liste similaire de l'Union européenne que la France intègre désormais automatiquement (à savoir : Vanuatu, Fidji, Guam, les Îles Vierges américaines, Oman, Samoa américaines, Samoa, Trinité-et-Tobago), soit parce que la France considère qu'ils ne respectent pas leurs engagements en matière d'échange de renseignements (à savoir : Anguilla, les Bahamas, les Îles Vierges britanniques et les Seychelles).

Autres articles

Les pays ou il vaut mieux ne pas mettre son épargne

La liste des paradis fiscaux de l'Union européenne change à nouveau de périmètre.

Lire la suite

Les pays à éviter pour ne pas éveiller les soupçons du Fisc

Les ministres des Finances de l’Union européenne viennent de valider une nouvelle liste noire des paradis fiscaux. Elle compte désormais 15 pays, contre 5, il y a à peine cinq mois.

Lire la suite

Une fiscalité de l’épargne désormais simple et lisible

En 2018, la France abandonne enfin son titre de pays où la fiscalité de l’épargne est l’une des plus complexes et des plus lourdes du monde.

Lire la suite

Monuments historiques : l'administration fiscale précise les règles du plafonnement d'IFI


L’administration fiscale a apporté des précisions sur la détermination des revenus à prendre en considération par les propriétaires d’immeubles classés monuments historiques pour le plafonnement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Lire la suite

Coup de rabot sur les niches fiscales : l’investissement Outre-mer est-il concerné ?

Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises. Les investissements Outre-mer sont-ils menacés ? Réponses de Jérôme Devaud, directeur général délégué d’Inter Invest.

Lire la suite

La défiscalisation au cœur du projet de reconstruction de Notre-Dame

Après le drame causé par la destruction partielle de Notre-Dame De Paris, l’heure est déjà à la polémique… fiscale. Combien vont nous coûter les millions d’euros de dons promis par les grands capitaines d’industrie ?

Lire la suite