Chargement

Une nouvelle prime renovation

Posté le : 14/01/2020

Depuis le 2 janvier, le nouveau dispositif de soutien à la rénovation énergétique des logements pour les ménages aux revenus les plus modestes est en place. Cette prime a été baptisé "MaPrimeRenov'". Elle remplace, pour les foyers concernés, le crédit d'impôt transition énergétique (CITE).

Comment la demander ?

En ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr où l'on peut retrouver également les dépenses éligibles, les différents barèmes, les plafonds de ressources, etc.

Comment est-elle calculée ?

L'aide accordée est calculée en fonction des revenus et du montant des travaux. Elle est versée dès la fin des travaux. A partir du mois de mai, il est prévu le versement d'une avance allant jusqu'à 70 % de la prime accordée permettant de régler un acompte des travaux. Les foyers qui ne peuvent pas encore bénéficier de "MaPrimeRenov" du fait de leur niveau de revenus peuvent encore utiliser, sous certaines conditions, pour un an le CITE. A partir de 2021, le droit à la prime sera ouvert à l'ensemble des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété.

Autres articles

Taxe d’habitation, les gagnants et les perdants

Taxe d'habitation : qui sera exonéré, à partir de quel niveau de revenu et quand la mesure sera-t-elle effective ?

Lire la suite

Exonération d’impôts pour les retraités

Le Gouvernement fait un geste à l'attention des retraités modestes qui ne peuvent plus payer leurs impôts locaux.

Lire la suite

Qui veut tester le prélèvement à la source !

La mise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu a été reportée au 1er janvier 2019. Une phase de test (pilote) est en cours depuis début juillet 2017.

Lire la suite

L’assurance-vie reste un des produits préférés des ménages

Après les livrets d’épargne, l’assurance-vie reste le placement financier privilégié des ménages : 36,5 % des ménages métropolitains en possèdent au moins une.

Lire la suite

Incidences de la résidence alternée sur les aides sociales

Dans deux décisions du même jour, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur les incidences de la résidence alternée pour le calcul de l’APL (aide personnalisée au logement) et du RSA (revenu de solidarité active).

Lire la suite

Travaux et CITE, mode d’emploi

L'administration fiscale apporte des précisions sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017.

Lire la suite