Chargement

Bonne année 2019 pour l'art contemporain

Posté le : 06/01/2020

L'indice de référence des artistes d'art contemporain surperforme le SP500 sur le long terme et enregistre une hausse de +3,3 % en 2019.

Les marchés boursiers américains ont fait preuve d'une santé prodigieuse cette année : la valeur du S&P500, qui atteignait 2 510 pts au premier jour de l'an, grimpe jusqu'à 3 190 pts ce mardi 17 décembre. C'est une croissance de +26,2 % sur 12 mois, soit plus d'un quart de la valeur historique de cet indice fondamental. Sur la même période, le prix des œuvres des artistes « blue chip » du Marché de l'Art enregistrent une progression de +3,3 %. Une croissance beaucoup plus modérée que celle du S&P500 mais toujours positive, qui résulte de deux semestres totalement différents en termes de circulation des œuvres.

Selon Thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice et président d'ArtMarket.com : « Les artistes qui composent notre indice Artprice100© forment le véritable socle du Marché de l'Art : un socle particulièrement robuste et qui poursuit sa croissance, mais qui ne forme pas cette année la partie la plus performante du Marché de l'Art. Les artistes modernes, qui dominent cet indice, ont laissé d'autres signatures briller au second semestre. Mais comment ne pas se réjouir que les performances de Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, Cimabue ou Kaws volent la vedette à Picasso et Modigliani pour changer ? »

Autres articles

Le marché de l’art contemporain surperforme toujours

Selon le site Artprice, le marché de l'Art Contemporain a bondi de +1400 % en 17 ans et + 7,6 % de rendement annuel dans une environnement de taux négatifs.

Lire la suite

Les entreprises du CAC40 en pleine forme

Les groupes composant l'indice CAC40 ont dégagé un bénéfice net de 50,24 milliards d'euros au premier semestre 2017, en hausse de 23,6 % sur un an, selon les calculs de Ricol-Lasteyrie et EY.

Lire la suite

La pub pour les placements « atypiques » sous surveillance

L’ Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) alerte les acteurs de la diffusion publicitaire de la réglementation en vigueur en matière d'intermédiation de placements atypiques : diamant, vin, forêt, panneaux photovoltaïques, œuvres d'art.

Lire la suite

Epargne : Les Français dépriment en juillet

Après deux mois de hausse, l'indice de confiance des ménages, recule de 4 points en juillet. L'Insee remarque une nette dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle

Lire la suite

Vers la fin de l'application des taux historiques de CGS pour les placements

La loi de finance prévoit une hausse de la CSG à compter du 1er janvier 2018 et la fin progressive de l'application des "taux historiques" sur les produits des PEA, la participation, les PEE et autres produits de placement.

Lire la suite

Le climat des affaires s’améliore

En octobre 2015, le climat des affaires en France dépasse sa moyenne de long terme pour la première fois depuis août 2011.

Lire la suite