Chargement

500 euros d'aide pour acheter un vélo, tout de suite

Posté le : 02/12/2019

Du fait de la grève des transports prévue à partir du 5 décembre 2019, l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique en Île-de-France est activée précocement. Elle pourra concerner tous les engins neufs acquis à partir du 1er décembre 2019.

La région Île-de-France, à travers son autorité organisatrice des transports (IDF Mobilités), offre une prime de 500 euros pour l’aide à l’achat d'une vélo à assistance électrique. Initialement, le dispositif devait débuter en janvier 2020, mais le calendrier social a modifié la donne. Cette prime de 500 euros sera fournie à partir de février 2020, via un site dédié et en fournissant les pièces justificatives demandées. L'achteur devra forunir les preuves d’achat (facture) et de conformité (certificat d’homologation ou bien de conformité). Il doit être majeur ou mineur émancipé, habiter dans la région, acquérir un produit neuf à partir du 1er décembre 2019 et avoir demandé toutes les autres aides financières locales auxquelles il a droit, en amont de la demande adressée à IDF Mobilités, si elles existent.

Une seule aide est disponible par personne, par tranche de 5 ans, et que l’acheteur a interdiction de revendre son vélo pendant une durée de 3 ans. Tous les détails sont renseignés sur une page dédiée sur le site d’IDF Mobilités. Le site web pour se faire rembourser sera disponible à partir du 20 février 2020. La région IDF a un budget limité pour cette opération, dont le plafond n’est pas précisé.

Autres articles

Incidences de la résidence alternée sur les aides sociales

Dans deux décisions du même jour, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur les incidences de la résidence alternée pour le calcul de l’APL (aide personnalisée au logement) et du RSA (revenu de solidarité active).

Lire la suite

De plus en plus de voitures malussées

Les ventes de diesel repartent en hausse, alors que celles des véhicules hybrides ou électriques marquent le pas.

Lire la suite

A Paris, la police du meublé touristique se met en place

La mairie de Paris a annoncé que toute personne désirant louer à Paris son logement en meublé touristique devra obligatoirement détenir un numéro d’enregistrement à partir de décembre.

Lire la suite

Baisse des APL

Par mesure d'économie budgétaire, les aides personnalisées au logement (APL) vont baisser uniformément de 5 euros par mois et par foyer à partir d'octobre.

Lire la suite

Un retour à l'emploi plus difficile pour les seniors

En moyenne, en 2016, 3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont au chômage en France, soit 10,1 % de la population active. Les chiffres de l'Insee montrent que le retour à l'emploi est plus difficile pour les seniors.

Lire la suite

Le prix du timbre va bondir en 2018

Alors qu’une hausse de 1,5% était prévue par La Poste, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donné son feu vert pour porter cette augmentation à 5%.

Lire la suite