Chargement

Qui va bénéficier de la baisse d'impôt de janvier ?

Posté le : 18/11/2019

D’après les chiffres communiqués par Bercy, il y aurait 16,9 millions de foyers concernés par cette baisse d’impôt, pour un gain moyen d’environ 300 euros.

La baisse d’impôt résulterait d’une modification du barème de l’impôt sur le revenu avec une diminution du taux de la première tranche qui passerait de 14% à 11% et du resserement des limites des tranches intermédiaires. Les gains varient en fonction de la tranche d’imposition des contribuables. Mais tout le monde n’en profitera pas. Les contribuables imposés dans les tranches à 41% ou 45% ne sont pas concernés.

Pour permettre aux contribuables concernés de profiter dès le début de l’année prochaine des baisses d’impôt, le taux du prélèvement à la source sera exceptionnellement recalculé dès janvier 2020. Les revenus retenus seront bien ceux de 2018 (pas de changement). Mais l’impôt sur les revenus 2018 est recalculé sur la base d’un barème spécifique intégrant les baisses d’impôt.

Autres articles

L’Assurance-vie tourne toujours au ralenti

Pour le mois de mai 2017, la collecte nette s’établit à 300 millions d’euros. C'est peu !

Lire la suite

Baisse des APL

Par mesure d'économie budgétaire, les aides personnalisées au logement (APL) vont baisser uniformément de 5 euros par mois et par foyer à partir d'octobre.

Lire la suite

Joueurs de Poker, comment le Fisc les surveille ?

Le Fisc a désormais carte blanche pour redresser les joueurs pro qui auraient omis de signaler leurs gains.

Lire la suite

Le Fisc moins efficace en 2016

L'administration a notifié pour 19,5 milliards d'euros de redressements fiscaux l'année dernière, en baisse de 1,7 milliard d'euros, rapporte la Cour des comptes.

Lire la suite

Qui donne le plus en France ?

Les plus de 60 ans restent les donateurs les plus fidèles. Pour autant, le nombre de foyers déclarant un don au fisc a reculé de plus de 4% en 2016.

Lire la suite

Crédit d’impôt pour tous les employeurs particuliers

Lorsqu'un particulier emploie un salarié ou recourt à une association ou entreprise pour obtenir une aide à domicile, il bénéfice d'un avantage fiscal sous forme de crédit d'impôt.

Lire la suite