Chargement

Pourquoi la chute de la livre turque impacte les devises émergentes ?

Posté le : 20/08/2018

Avis de tempête sur le Rand sud-africain, le peso argentin, le réal brésilien ou le rouble russe. La plupart des devises émergentes plongent depuis la mi août, dans le sillage de la chute sur la livre turque suite à la crise entre Washington et Ankara s'est rapidement transposée sur le terrain économique. Les sanctions comme le doublement des taxes douanières américaines sur l'acier et l'aluminium turc ont succédé aux déclarations diplomatiques menaçantes, agitant les marchés mondiaux. Si la livre turque, qui a perdu 19 % face au dollar sur la seule journée de vendredi, est en première ligne, d'autres devises émergentes sont également dans la tourmente. L'indice MSCI qui regroupe un panier d'une vingtaine de devises émergentes a touché son plus bas niveau en un an.
En une semaine, le rand sud-africain et le rouble russe ont perdu 8 % face au billet vert, évoluant tous deux à leur plus bas depuis deux ans lundi matin. Même tendance pour le réal brésilien (-4 %) et le peso argentin qui a cédé près de 6 % depuis lundi dernier.
Les devises de ces pays souffrent de la fin de la politique monétaire américaine accommodante qui pénalise en première ligne les pays qui se financent sur les marchés internationaux pour soutenir leur croissance et leur développement, révélant leurs fragilités internes. Les investisseurs étrangers préfèrent alors se déplacer sur le marché américain, plus rémunérateur et délaissent les marchés émergents.
Ce mécanisme crée un cercle vicieux : la devise locale perd du terrain face au dollar, le coût des importations augmente alors mécaniquement et avec lui l'inflation ce qui ne fait qu'encourager les investisseurs étrangers à reprendre leur mise.

 

Autres articles

L’Or profite de son statut de valeur refuge

Le cours de l’once d'or, en hausse de 16% depuis juin, a dépassé le cap des 1 500 dollars sur fond de tensions géopolitiques de plus en plus fortes.

Lire la suite

Bourse : Les valeurs vedettes de 2019

L'année 2019 restera dans les annales de la Bourse de Paris. Avec une progression de 26,4% en un an, le CAC 40 a connu sa plus belle performance depuis vingt ans.

Lire la suite

Cette action qui a bondi de 4 000 % en 10 ans !

Investir 100 000 dollars dans Netflix a rapporté 4 millions en 10 ans. Un record !

Lire la suite

Prêt immobilier, combien peut-on vraiment emprunter ?

Taux d’endettement, taux d’effort, reste à vivre, quels critères sont vraiment pris en compte pour calculer votre endettement ?

Lire la suite

Immobilier : A quand les prêts à taux négatifs ?

Les taux record enregistrés au mois d’août incitent un nombre toujours plus grand d’acheteur de franchir le pas de l’acquisition immobilière. Dans plusieurs pays d’Europe, les taux négatifs proposés par les banques permettent désormais de s’enrichir en empruntant. Alors à quand les prêts à taux négatifs en France ?

Lire la suite

Le Crédit d’impôt recherche (CIR) perd de son intérêt

Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de déclarants au crédit impôt recherche baisse, et c’est encore plus vrai pour les PME.

Lire la suite