Chargement

Pourquoi l’IFI rapporte plus que prévu ?

Posté le : 25/02/2019

C’est finalement une bonne surprise. Qui arrive à point nommé. Alors que l’exécutif est critiqué pour avoir supprimé l’ISF, Bercy annonce que son remplaçant l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et le prélèvement forfaitaire unique (PFU), tous deux mis en place en 2018 ont rapporté plus que prévu aux finances publiques.
L'IFI, mis en place pour remplacer l'impôt sur la fortune (ISF), a rapporté "1,25 milliard d'euros", soit 400 millions d'euros de plus qu'initialement anticipé, a déclaré Gérald Darmanin, interrogé à l'Assemblée nationale par le rapporteur général de la Commission des finances Joël Giraud (LREM). Soit 47 % de plus qu'anticipé dans le budget initial. Le PFU de 30 % sur les revenus mobiliers, qualifié de "flat tax", a rapporté de son côté 3,45 milliards d'euros en intégrant le prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) aligné sur le taux de 30 %, a précisé Gérald Darmanin. C'est près de 600 millions d'euros de plus que ce qui avait été prévu.

Autres articles

Pas d’aide au logement pour les enfants de riches

Les enfants dont les parents paient l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne bénéficieront toujours pas des APL versées par la CAF.

Lire la suite

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source en 2018

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ont confirmé la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu en 2018 et en ont précisé à nouveau les contours.

Lire la suite

Le prélèvement à la source, comment ça marche ?

La loi de finances pour 2017 prévoit l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2018.

Lire la suite

Les PEL seront taxés à 30 %

Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à un impôt forfaitaire de 30% dès la première année.

Lire la suite

3 façons de supprimer l’ISF

La plupart des candidats à la présidentielle entendent revenir à une imposition forfaitaire, à taux fixe. Ils promettent surtout de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Dans une note publiée en octobre, des économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) apportent leur pierre au débat.

Lire la suite

Quel bilan fiscal du quinquennat Hollande ?

Le syndicat national Solidaires Finances Publiques (fonctionnaires des impôts) a rendu public son « bilan fiscal du quinquennat ».

Lire la suite