Chargement

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Posté le : 24/10/2016

Ces bons chiffres s'expliquent par une part croissante des salariés ayant placé leur intéressement sur de tels dispositifs (+ 30 %) et par une baisse des rachats de 8%. Toutefois, le montant des actifs gérés dans les plan d'épargne entreprise (PEE) et les plan d'épargne retraite collectif (Perco) est de 117 milliards d'euros, en baisse de 2,5 % sur un an du fait du marché défavorable, en particulier sur l'actionnariat salarié qui a subi la baisse des marchés actions. Le Perco affiche toujours une belle progression, de plus en plus de salariés profitant de ce dispositif. La part des Perco correspond au tiers de la collecte. Le choix des salariés se porte de plus en plus sur la gestion pilotée, c'est-à-dire adaptée à l'impératif de préparation à la retraite. Pour autant, cette gestion ne représente que 25 % du total des encours mais devrait progresser étant donné qu'elle est devenue l'option par défaut de ce dispositif depuis la loi Macron. L'encours moyen détenu sur un Perco est de 6000 euros par bénéficiaire.

Autres articles

L’épargne salariale progresse

L'encours global de l'épargne salariale a progressé de 7 % au 31 décembre 2015 par rapport à fin 2014 et s'établit à 117,5 milliards d'euros, selon l'enquête annuelle de l'Association française de la gestion financière (AFG).

Lire la suite

Les FCPI ont le vent en poupe

Les FCPI et les FIP, fonds qui permettent d'alimenter en capitaux les entreprises innovantes et les PME régionales, ont levé 861 millions d'euros en 2015, contre 773 millions en 2014, selon le bilan annuel conjoint de l'AFG (Association française pour la gestion financière) et de l'AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance).

Lire la suite

Un nouveau produit d’épargne retraite ?

L’association française de gestion financière (AFG) propose la création d’un nouveau produit d’épargne retraite individuel.

Lire la suite

Epargne salariale : 2 422 euros par salarié en moyenne

Selon la dernière étude du ministère du travail (DARES), en 2015, 54,9 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,6 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.

Lire la suite

Plan d’Epargne Retraite Entreprises : Très bon 1er trimestre 2017

A la fin du premier trimestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 millions d’euros, dont 22 millions d’euros de versements volontaires (- 8,3%).

Lire la suite

Une semaine pour tout comprendre à l’épargne salariale

L’AMF, l’AFG, le Trésor et la Direction Générale du Travail lancent la semaine de l’épargne salariale, à destination des salariés et des entreprises.

Lire la suite